DESCRIPTION DU JEU
Dans une maison, il y a toujours de l'humidité : notre corps dégage de l'humidité, l'eau des robinets, de la douche ou du bain, la cuisson des aliments, le lavage du linge, de la vaisselle.

LE BONHEUR DU BON AIR
Dans une maison, il y a plusieurs sources d'humidité :
  • l'activité de notre corps,
  • l'eau des robinets, de la douche ou du bain,
  • la cuisson des aliments,
  • le lavage du linge et de la vaisselle.

Tout cela est normal, mais un degré trop élevé d'humidité peut causer des moisissures, ce qui détériore la maison et rend l'air malsain.
Ces effets peuvent être aggravés par les émanations, qui sont des particules ou des gaz provenant :

  • de la fumée de tabac,
  • de pots de peinture mal fermés,
  • de fuites d'huile,
  • de la combustion d'huile ou de bois.

BUT DU JEU :
Le jeu consiste à maintenir une bonne qualité d'air dans la maison.
Pour cela, il faut :

  • contrôler les sources d'humidité,
  • contrôler les sources d'émanations,
  • garder la maison propre,
  • bien aérer les pièces,
  • maintenir une chaleur égale dans toutes les pièces.

Si on réussit, on gagne des points !!! Sinon l'air devient mauvais, les gens deviennent malades, la maison se détériore et le jeu s'arrête.

LES OUTILS DE CONTRÔLE ET DE RÉPARATION

DÉROULEMENT
La simulation représente cinq jours de vie de la famille ATIK et dure 17 minutes au maximum. Le jeu peut prendre fin plus rapidement lorsque le joueur accumule 150 points (victoire) ou que la maison est complètement dégradée (défaite). Sinon, la simulation se termine au bout de cinq jours (17 minutes) et le pointage final est alors affiché.

Pendant toute la durée du jeu, divers éléments reliés à la vie quotidienne apparaissent chaque jour : vapeur d’eau, condensation après une douche, moisissure, émanations, fumée, variations de température, etc. Il faut contrôler ces éléments, sinon ils causent de plus en plus d’effets nocifs à mesure que le jeu se déroule.


Les effets nocifs

  • vapeur excessive
  • moisissure aux fenêtres, sur le comptoir de cuisine et au plafond du sous-sol
  • détérioration des murs et des planchers
  • infection ou intoxication des personnages


Les messages

En cours de déroulement, le joueur reçoit des messages d’aide l’avertissant qu’une pièce de la maison est en détérioration ou qu’un membre de la famille a un problème de santé.

SYSTÈME DE POINTAGE ET DE RESSOURCES
 
Système de pointage

Les actions préventives
Chaque action d'entretien normal donne 10 points : ramasser les traîneries, ajuster le thermostat, ouvrir les fenêtres, éteindre différents accessoires, etc. Pour qu'une action préventive donne des points, il faut qu'elle soit requise à la suite d'une action d'un des personnages du jeu. Par exemple, un personnage fume et le joueur l'arrête de fumer ; mais le joueur ne reçoit aucun point lorsqu'il ouvre une fenêtre si c'est lui-même qui l'avait fermée auparavant.

Les réparations
Chaque action de réparation, de nettoyage et d'administration de médicaments donne 1 ou 2 points : si le dommage est faible, l'action faite pour y remédier donne deux points, mais si le degré de dommage ou de détérioration est élevé, l'action ne donne qu'un point.

Les bonus
À la fin de chaque journée, un bonus de 50 points est attribué pour chaque pièce qui était en parfaite condition au début de la journée et qu’il l’est demeurée jusqu’à la fin.

À la fin de la partie, un bonus de 1 point par ressource (nettoyant, matériaux de réparation et médicaments) est ajouté au pointage total, ainsi qu’un autre bonus pouvant atteindre jusqu’à 600 points, selon le degré de santé des personnages : plus les personnages sont en santé, plus ce bonus est élevé.


Système de ressources

Les ressources sont les moyens qui permettent de corriger la situation lorsque la prévention n’a pas suffi. Il y a trois types de ressources :

  • les nettoyants pour nettoyer les moisissures,
  • les matériaux pour réparer les choses endommagées,
  • les médicaments pour soigner les résidants de la maison lorsqu’ils sont malades.
La quantité maximale pour chacune de ces ressources est de 100 unités. Tant que la quantité totale d’un type de ressources n’est pas à 100, une unité est ajoutée au total à toutes les 5 secondes (c à d 15 minutes à l’horloge du jeu).

La quantité de ressources requises pour effectuer un nettoyage, une réparation ou un traitement dépend de la gravité de l’état à corriger. Plus c’est grave, plus ça coûte cher. Ainsi, lorsqu’un objet est moisi ou très endommagé ou bien qu’un personnage est très malade, il pourra en coûter 100 unités de ressources pour rétablir la situation. Par contre, lorsque les dégâts viennent à peine de commencer à se manifester, le coût en ressources est faible.


Niveaux de difficulté

Le joueur peut choisir entre quatre niveaux de difficulté :
Facile / Moyen / Exigeant / Difficile.
Au début, on peut choisir le niveau facile pour se familiariser avec le jeu.


Textes, Lexique, Exercices et Tests

Outre le simulateur, ce module comporte une section de textes explicatifs sur les éléments observés dans le jeu, avec un lexique des termes utilisés dans ces textes, des exercices et des tests de vérification des connaissances.

Dans chaque section, les termes définis dans le lexique sont marqués d’un astérisque rouge la première fois où ils apparaissent dans cette section. En cliquant sur l’astérisque, la fiche lexicale de ce mot apparaît à l’écran. La rubrique LEXIQUE donne la liste complète des mots expliqués dans les textes : en cliquant sur un mot de cette liste, sa fiche apparaît.


Spécifications techniques

Ce programme est conçu pour fonctionner optimalement avec INTERNET EXPLORER 5 (ou plus récent) comme navigateur par défaut. Il requiert une résolution d’écran de 800 x 600 et une puissance minimale de 400 mhz avec une mémoire de 128 meg (256 recommandé). Il s’installe sur Windows 95 ou autres versions plus récentes.

écran type