L'HUMIDITÉ
L’humidité, c’est de l’eau, mais de l’eau sous forme de vapeur (la vapeur, c’est du gaz). L’humidité est la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Dans une maison, la vapeur d’eau provient avant tout des activités normales des gens.

LES SOURCES PHYSIQUES D’HUMIDITÉ
 

LES SOURCES BIOLOGIQUES D’HUMIDITÉ
 

Sources biologiques d'humidité

 

 

L’air intérieur contient donc toujours un peu d’humidité, au moins à cause de la respiration. Dans une maison, les occupants* peuvent produire chaque jour de 10 à 50 litres d'eau sous forme de vapeur.

OÙ VA L'HUMIDITÉ DANS L'AIR INTÉRIEUR ?
 

L’humidité reste dans l’air tant que cet air ne circule pas. Si on ouvre les fenêtres, l’air de dehors entre dans la maison et l’air de la maison est rejeté à l’extérieur, avec l’humidité qu’il contient. C’est ce qu’on appelle l’aération*.

C’est la même chose dans une salle de bain après une douche : l’air est rempli d’humidité. Si on fait fonctionner le ventilateur, celui-ci aspire l’air de la salle de bain et rejette cet air à l’extérieur, avec l’humidité qu’il contient.
C’est ce qu’on appelle la ventilation*.

POURQUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION À L’HUMIDITÉ DANS LA MAISON ?
 

L’humidité dans l’air à l’intérieur d’une maison peut diminuer aussi d’une autre façon : par la condensation*. Quand la vapeur d’eau dans l’air devient de l’eau liquide, on dit qu’elle se condense. La buée* (les petites gouttes d’eau) qu’on voit parfois sur les vitres de fenêtres ou sur les murs de la salle de bain après une douche, c’est de l’eau liquide. Cette eau résulte de la condensation.

La condensation peut aussi se produire sur les parties froides du sous-sol, sur les murs extérieurs, sur les plafonds, sur les tuyaux d'eau froide. Quand de l’air chaud et humide touche ces surfaces froides, le contact entre le chaud et le froid crée de la condensation.


 

 

Il faut essayer de garder la même température partout dans la maison. Si l’air chaud d’une pièce chauffée entre en contact avec l’air frais d’une pièce plus froide, cela peut créer de la condensation dans la pièce froide.

OÙ VA CETTE EAU ?
 

L’eau produite par la condensation est absorbée* par les matériaux, tels que les murs, le bois, les sofas, les tissus, les tapis.
Elle peut s’infiltrer sous le plancher ou derrière les tuiles de salle de bain. Cette eau imprègne aussi les substances* organiques*, telles que les restes de nourriture sur le comptoir de cuisine et les contenants de déchets.

S’il y a souvent de la condensation, avec le temps l’eau ainsi produite fait apparaître de la moisissure* et la moisissure a pour effet de détériorer* ces substances et ces matériaux*, en les décomposant et en les faisant pourrir.

QU'EST-CE QUE LA MOISISSURE ?
 

La moisissure est un champignon* microscopique, qui a besoin d’eau pour vivre. L’humidité lui fournit cette eau. Il se reproduit en libérant dans l’air des spores*. (Les spores jouent donc le même rôle que le pollen dans la reproduction des plantes.) Ces spores s’avèrent très nocives* pour la santé, car elles peuvent causer des allergies*, des maladies respiratoires et déclencher des crises d’asthme*, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Ce n’est pas tout. Les matériaux de construction contiennent différentes substances chimiques (de la colle, par exemple). Quand la moisissure décompose ces matériaux, certaines des substances qu’ils contiennent dégagent des émanations* toxiques*. Ces émanations ont des effets semblables aux spores : elles peuvent provoquer des allergies, des crises d’asthme et toutes sortes d’autres désagréments, comme des maux de tête et des nausées.

La moisissure a donc des effets néfastes*. Elle détériore les matériaux et dégrade les aliments. Elle peut aussi affecter gravement la santé, à cause des spores de champignons et des émanations qui se dégagent des matériaux. L’humidité en elle-même n’est pas un problème. L’air contient toujours de l’humidité. Mais lorsqu’il y en a trop, cela produit de la condensation. À la longue, l’eau produite par la condensation fait apparaître de la moisissure. Celle-ci détériore les matériaux et représente un danger pour la santé. Voilà pourquoi il faut contrôler la quantité d’humidité dans la maison.

SOLUTIONS
 

Les moisissures ont besoin d’eau pour vivre et se reproduire. Lorsqu’il y a assez d’humidité, elles se multiplient. Mais si l’air est sec, les moisissures ne peuvent pas se développer.

AIR SEC(1)             = absence de moisissure
AIR TROP HUMIDE = présence de moisissure

(1) Quand on dit que l’air est sec, on veut dire que la quantité d’humidité dans la maison est trop faible pour permettre aux moisissures et aux acariens de se développer. Mais l’air n’est jamais parfaitement sec, il contient toujours une certaine quantité d’humidité.

Pour empêcher l’apparition de moisissure, il faut donc garder la maison au sec :

  • en contrôlant les sources d’humidité,
  • en faisant aérer les pièces,
  • en assurant une bonne ventilation,
  • en nettoyant régulièrement.