L'HUMIDITÉ
LE CONTRÔLE DES SOURCES D'HUMIDITÉ
L'humidité, c'est de l'eau. Mais cette eau est sous forme de vapeur et la vapeur, c'est du gaz. L'humidité est la quantité de vapeur d'eau dans l'air.

LES SOURCES NORMALES D'HUMIDITÉ DANS UNE MAISON

 

La vapeur d’eau dans une maison provient avant tout des activités normales des gens. Quand on fait cuire des aliments, qu’on prend une douche, un bain ou qu’on lave le plancher, il se dégage de l’humidité*. Ce sont des activités indispensables. Mais il faut éliminer l’excès d’humidité que ces activités entraînent, pour éviter la condensation* et les moisissures*.

LES SOURCES D'HUMIDITÉ À ÉLIMINER

Il y a d’autres actions domestiques qui provoquent un surplus d’humidité, par exemple :
  • Faire sécher du linge humide dans une chambre;
  • entreposer du bois de chauffage à l’intérieur;
  • se servir d’un humidificateur dans une pièce.

    Contrairement à la cuisson des aliments ou au lavage, ces actions ne sont pas indispensables. En effet, on n’est pas obligé de placer le bois de chauffage à l’intérieur, ni de faire sécher le linge dans les pièces de la maison.
    Le séchage du linge devrait se faire à l’extérieur ou dans une sécheuse. Si on doit vraiment faire sécher du linge à l’intérieur, il vaut mieux le faire dans la salle de bain en fermant la porte et en faisant fonctionner le ventilateur*.
    Quant aux humidificateurs, ils sont à éviter autant que possible.

     

     

    Situation Bonne habitude à prendre
    Quand on fait de la cuisson sur le poêle ou quand on ouvre le lave-vaisselle après le lavage, faire fonctionner la hotte* de cuisinière.
    Quand on prend un bain ou une douche, faire fonctionner le ventilateur.
    Après une douche ou un bain, ne pas laisser le lavabo ou la baignoire pleine d’eau, essuyer les tuiles et le contour de bain.
    Si on fait tremper du linge dans la laveuse, ne pas laisser le couvercle ouvert.
    Dans les fenêtres, ne pas laisser les stores ou rideaux toujours fermés. Les ouvrir pendant le jour.
    Partout dans la maison, aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres, maintenir la température :
  • constante (idéalement, entre 20 et 24 degrés)
  • uniforme dans toute la maison
  • L’été, lorsqu’il fait très chaud, éviter d’ouvrir les fenêtres au sous-sol : le contact de l’air très chaud du dehors avec les surfaces plus froides du sous-sol peut provoquer de la condensation. Durant ces périodes, le sous-sol est plus frais en gardant les fenêtres fermées. Faire plutôt fonctionner le déshumidificateur*.