L'AIR ET CE QU'IL CONTIENT
On dit souvent que l’air sent bon ou que l’air sent mauvais. En réalité, l’air n’a aucune odeur*. Ce n'est pas l'air comme tel qui possède ces propriétés, ce sont les substances* qui se trouvent en suspension* dans l'air.

L’AIR EST COMME UNE ÉPONGE
 

L'air absorbe* toutes sortes de substances.
On le voit bien quand on regarde un rayon de lumière dans une pièce sombre, on aperçoit alors des milliers de grains de poussière qui flottent.

Les plantes et les objets ont une odeur parce qu’ils émettent des substances : l’odeur du bois, des fleurs, du cuir, du pétrole, l’odeur* des aliments, des animaux, etc. Donc, ce que nous respirons, ce n’est pas seulement de l’air, mais aussi toutes les substances qu’il peut contenir.

 

 
Les substances dans l’air sont :

- soit des particules*, comme le pollen des plantes, la poussière, la cendre, les spores* de moisissure*, les parfums;
- soit des émanations*, qui sont des gaz*, les jets d’aérosols*, les vapeurs d’essence ou de solvants*, le gaz propane des réchauds de camping.

Parmi les substances que l’air peut contenir, il y en a qui sont mauvaises pour la santé des gens. Ce sont des polluants* et lorsque l’air en contient beaucoup, on dit qu’il est pollué*.

Par exemple, la fumée épaisse d’un feu de bois est un polluant : on ne peut la respirer sans s’étouffer. Si on respire* des vapeurs d’essence, de solvant et de peinture, la tête nous tourne et on peut vomir ou même perdre connaissance.

Notre corps nous avertit ainsi que ces substances sont mauvaises pour lui. Elles sont toxiques*, ce qui veut dire qu’elles constituent des poisons.

De plus, certaines substances toxiques sont inodores*. À cause de cela, elles présentent un danger encore plus grand, car on ne sait même pas qu’on les respire. Par exemple, le gaz carbonique qui sort du tuyau d’échappement des autos ne sent rien et il est également incolore. Mais c’est un gaz mortel pour les humains et les animaux. Si on se trouve dans un garage fermé et qu’on laisse tourner le moteur d’une auto dans ce même lieu, on risque la mort par asphyxie*.


Dans une maison, un foyer qui fonctionne mal peut dégager aussi du gaz carbonique.

LES SUBSTANCES QUI POLLUENT L’AIR DE LA MAISON

Dans une maison, différentes substances peuvent polluer l’air qu’on y respire.

1. LES POLLUANTS ORGANIQUES :
ce sont des organismes* vivants, tels que les spores de moisissure, les acariens*, les virus* et les bactéries*.


SOLUTIONS
- l’excès d’humidité : l’eau (sous forme de vapeur d’eau) permet la survie et la reproduction des moisissures et des acariens. Contrôler l'humidité.
- la toux et les éternuements, qui rejettent dans l’air des bactéries et des virus que les autres occupants peuvent attraper. Aérer* et ventiler* les pièces de la maison.
- un humidificateur mal entretenu : si on ne change pas l’eau chaque jour et si on ne nettoie pas le bac (le récipient qui contient l’eau) chaque semaine, la vapeur d’eau produite par l’appareil devient pleine de microbes* et de bactéries qui se répandent dans l’air. Entretenir* régulièrement l’appareil.
- les pièces mal aérées, où les microbes, les excréments d’acariens et les spores de moisissure s’accumulent dans l’air. Aérer et ventiler les pièces régulièrement.
- les surfaces sales ayant été en contact avec la nourriture, ainsi que les poubelles qui débordent de déchets de table. Laver et nettoyer régulièrement.
- la literie (draps, couvertures, oreillers), qui renferme toujours des acariens (ceux-ci se nourrissent des particules de peau qu’on perd normalement chaque jour). Faire la lessive régulièrement ; laisser souvent les draps défaits pour aérer le lit.

On voit que le contrôle des sources de pollution organique consiste essentiellement à garder la maison propre, bien aérée et à contrôler l’humidité.

 

2. LES POLLUANTS CHIMIQUES:
ce sont des substances* qui proviennent des objets matériels.


  • La fumée de combustion (poêle, foyer, fournaise, tabac)
  • Les produits chimiques qui se dégagent des matériaux et des objets ou appareils domestiques
  • Les émanations d’essence, de peinture et de vernis.

  • Les matériaux* de construction (plâtre, bois, tuiles) qui se détériorent* à cause de la condensation. Les pots de peinture, de solvants* et les contenants d’essence mal fermés ou restés ouverts.
    La fumée* de cigarette, qui contient 4000 produits, dont la plupart sont toxiques*, comme le gaz carbonique, l’ammoniaque, le goudron, l’arsenic et la nicotine*. Les filtres* de fournaise sales, qui ne peuvent plus retenir les impuretés lorsqu’ils sont trop encrassés.
     
    Une fournaise ou un réservoir d’huile avec des fissures* qui laissent s’échapper de l’huile sur le sol.
     
     
    Une sécheuse avec un tuyau d’échappement mal branché, qui laisse échapper des gaz*.
     
     
    Un four à bois non étanche* ou un foyer qui ne tire pas tout l’air qu’il devrait, ce qui laisse des gaz de combustion* s’échapper.
     
     
    Les produits en aérosol* comme les désodorisants et les insecticides, qui contiennent souvent des gaz toxiques.

    LES SOLUTIONS à la pollution chimique:

  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils.
  • Faire un entretien régulier (filtres, etc.) et aérer souvent la maison.
  • Éviter les produits toxiques ou contrôler prudemment leur usage.
  • Ne pas fumer dans la maison. La cigarette est le pire des polluants.
  •